Présentation de l'AAEPL

L’Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Lille est une association loi 1901, or on retrouve des traces d’organisations étudiantes non officielles depuis 1878 ! À l’origine, l’AAEPL s’appelle simplement « l’AA » (Association Amicale), elle est une antenne locale de l’AAEPF (Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de France). 

À partir de 1902, L’AA prend son indépendance et devient l’AAEPL. L’AAEPL a toujours eu un fort poids dans de nombreuses décisions au niveau local, mais aussi au niveau national. Dès sa création, elle fut proactive afin de permettre aux étudiants en pharmacie de Lille d’étudier dans les meilleures conditions et de leur garantir un exercice professionnel radieux. 

L’AAEPL aura réellement été fondée le 7 mars 1902. Il existait certainement des associations d’étudiants en Pharmacie à Lille avant cette date, mais malheureusement aucune trace directe ne nous est parvenue pour le moment. 

L’association aura énormément évolué entre sa création et sa reconnaissance officielle en 1930. Bien souvent précurseur par rapport à bien des sujets tels que la place de la femme dans la société française, l’unicité du diplôme de Pharmacie ou encore les lois militaires, l’association reste l’une des plus importantes de la Métropole lilloise de part ses nombreuses actions mais aussi de part son expertise sur des sujets variés.